Est-ce qu’il y aura un nouveau Contrôle Technique en France ?
Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines : à partir du 1er janvier, le contrôle technique sera à nouveau resserré. Cependant, le gouvernement semble avoir décidé d’arrêter cette décision. Le Premier ministre a annoncé que la nouvelle version du contrôle technique introduisant des ingrédients anti-pollution supplémentaires sera suspendue pour 6 mois. Nous avons appris plus tard qu’il peut être abandonné pour toujours.
Contrôle technique, ça change… ou pas ?
Au cours des derniers mois, des centres de contrôle comme Auto Sécurité ont annoncé des changements. Les contrôles techniques en 2019 sont beaucoup plus stricts, avec beaucoup plus d’éléments à vérifier, des moteurs diesel ciblés et des factures plus élevées. Mais deux semaines avant la mise en place de ces nouvelles normes de prévention de la pollution, le gouvernement a décidé de faire marche arrière. La raison en est que le fabricant ne peut pas livrer le centre de contrôle technique à temps, car le retard dans les tests des nouveaux équipements a retardé l’approbation.
Le SNCTA (Syndicat National du Contrôle Technique Automobile) a annoncé dans un communiqué que depuis le 1er janvier, la plupart des centres de contrôle technique poids lourds ne pourront plus remplir ces nouvelles obligations. Par conséquent, le gouvernement a dû décider de reporter ces réglementations de 6 mois.
Pourquoi un délai de 6 mois ?
Au cas où le gouvernement décide de reporter cette mesure au 1er juillet, c’est pour l’éducation. Vous devez savoir que la compréhension qu’ont les gens de la sécurité routière doit également être acceptable pour la santé publique. Le président de la spécialité de contrôle technique du CNPA (Centre national de l’industrie automobile) a dit un jour que les conducteurs devraient vérifier de ne pas polluer l’atmosphère où grandissent les enfants. Ils doivent également s’en assurer régulièrement. Le report de cette mesure est aussi un geste contre les gilets jaunes.
À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si le contrôle des nouvelles technologies initialement prévu pour le 1er janvier sera finalement abandonné. Bien que tout montre qu’il en sera bien ainsi. Il faut se contenter de la prolongation de 6 mois.